Toutes les réponses à vos questions

Comment se calcule l’imposition en cas de revente à la fin du démembrement ?

Le démembrement immobilier porte soit sur une durée indéterminée (viager avec un droit d'usage et d'habitation), soit sur une durée fixe (vente à terme).

Dans un viager, l'acquéreur-investisseur récupère la pleine jouissance du bien au décès du vendeur ou lors d'une libération anticipée avec une revalorisation de la rente.

Dans le cas d'un démembrement avec réserve d'usufruit, celui-ci s’éteint au décès du vendeur et la pleine propriété revient alors à l'acquéreur. Il peut décider de résider dans le bien, le louer ou le céder.

Si l’investisseur décide de vendre le bien et réalise une plus-value, celle-ci sera imposée au régime des plus-values immobilières. La durée de détention du bien entre alors en compte pour le calcul des différents abattements quant à l’imposition et sur les prélèvements sociaux, sauf s'il s'agit à terme d'une future résidence principale.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus