Toutes les réponses à vos questions

Comment se calcule la plus-value en cas de vente à terme libre d'une résidence secondaire ?

Dans le cadre d'une vente à terme, la plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix de cession (valeur vénale) et le prix d'acquisition (le prix d'achat). Une fois la plus-value évaluée, un abattement va pouvoir être appliqué en fonction de la durée de détention du bien et venir diminuer la plus-value imposable.

La plus-value immobilière est soumise à l'impôt :

  • Impôt sur le revenu au taux global de 19%
  • Prélèvements sociaux, au taux de 17,2%

Si la durée de détention est inférieure à 6 ans, la taxation sur la plus-value est totale : 19 % d'imposition et 17,2 % de prélèvements sociaux, soit une taxation totale de 36,2 %.
Au-delà de six ans, il y a des abattements sur l'impôt sur le revenu et sur les prélèvements sociaux :

  • lorsque la durée de détention se situe entre 6 et 21 ans, l'abattement est de 6% par an pour l'impôt sur le revenu, et de 1,65% pour les prélèvements sociaux ;
  • lorsque la durée de détention est égale à 22 ans, l'abattement est de 4% pour l'impôt sur le revenu et de 1,6% pour les prélèvements sociaux ;
  • lorsque la durée de détention est comprise entre 23 et 30 ans, la plus-value n'est plus taxable au titre de l'impôt sur le revenu et l'abattement sur les prélèvements sociaux est de 9%.
  • lorsque la durée de détention est supérieure à 30 ans, exonération totale (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux)

Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.



Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus