Toutes les réponses à vos questions

Comment se calcule une vente à terme ?

Pour calculer le montant payé comptant et la mensualité, il faut déterminer la durée et distinguer la vente à terme occupée et libre :


  1. La valeur du bien (appartement ou maison) ;
  2. La durée de paiement ;
  3. L'occupation ou non (usufruit ou DUH ; durée limitée ou à vie).

Le DUH et l'usufruit sont calculés selon la méthode du barème Daubry, Il prend en compte l'âge réel du vendeur, son sexe et sa situation familiale (seul / en couple). Le DUH et l'usufruit ne seront pas le même si le vendeur a 73 ans ou 80 ans, s'il s'agit d'un homme ou d'une homme et si le DUH et l'usufruit sont calculés sur une personne seule ou un couple.


Pour une vente à terme libre, le paiement comptant est déduit du prix du bien et le solde est converti en mensualités sur la durée prévue du paiement.

Pour une vente à terme occupée, la valeur d'occupation (démembrement usufruit ou DUH) est d'abord déduite du prix du bien puis les calculs sont les mêmes.


Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus