Toutes les réponses à vos questions

Comment estimer la rentabilité d'un investissement en viager ?

Pour estimer la rentabilité d'un investissement en viager, il existe différents leviers de rentabilité qui se cumulent et s'additionnent.

  1. Le levier du démembrement immobilier : vous achetez un bien qui vaut 100 et le payez 50, soit immédiatement (nue-propriété), soit 20 à la signature de l'acte authentique de vente (bouquet) et 30 dans le temps (rente viagère). En effet, un bien acheté en démembrement immobilier dispose d'une décote immédiate due à l'occupation par le vendeur.
  2. Le levier crédit-vendeur : vous reconstituez la pleine propriété chaque mois en payant la rente. Il n'y a pas de recours au crédit bancaire.
  3. Le levier "absence de fiscalisation" : vous n'alourdissez pas votre fiscalité.
  4. Le levier immobilier : vous investissez dans un actif tangible, la "pierre" dans l'ancien. La rentabilité à moyen et long terme est garantie (gain et plus-value liés au cycle de l'immobilier)
  5. Le levier de l'aléa : dans le viager, contrairement à une idée reçue, 90% du risque lié à l'aléa (espérance de vie du vendeur) est maitrisé.

La rentabilité constaté de l'investissement en viager est entre 6 à 8% par an.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus