Toutes les réponses à vos questions

Pourquoi vendre en viager ?

Pourquoi vendre en viager quand on est retraité ?


1. Pour obtenir un complément de revenu

A la signature de l'acte authentique de vente, vous percevez immédiatement un somme, un capital appelé bouquet. Vous recevez ensuite une rente viagère mensuelle vous garantissant un complément de revenu à vie.

Vous pourrez ainsi profiter sereinement et pleinement de votre retraite, concrétiser tous vos projets et gâter vos proches.


2. Pour rester chez soi

Vous n'avez plus les moyens d'assumer les charges et les taxes de votre logement mais vous ne voulez pas quitter votre appartement ou maison.

Pour rester chez soi, conserver ses habitudes de vie, être libéré des charges et des taxes liés à la propriété et obtenir un supplément de revenu, le viager occupé est la meilleure solution car vous bénéficiez d’un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) jusqu’à la fin de votre vie.

Si vous décidez de libérer le bien, uniquement de votre propre chef, votre rente est revalorisée selon le barème prévu dans l’acte authentique de vente. Cela vous permet de faire face à de nouvelles dépenses dans le cas où vous seriez contraint de vous rendre en maison de retraite, en Ehpad, en résidence sénior,….


3. Pour diminuer sa fiscalité et bénéficier d'avantages fiscaux

Le bouquet est totalement exonéré d’impôt pour la vente en viager de la résidence principale.

L'imposition sur la rente viagère est réduite. Un abattement fiscal existe selon l'âge du vendeur :

  • Jusqu’à 49 ans : 30% d’abattement, vous déclarez 70% du montant annuel de la rente,
  • Entre 50 et 59 ans : 50% d’abattement,
  • Entre 60 et 69 ans : 60% d’abattement,
  • A partir de 70 ans : 70% d’abattement.

Les frais d’enregistrement et de notaire sont à la charge de l’acheteur.


4. Pour se libérer des charges propriétaires

Vendre en viager permet de faire des économies. Vous ne payez plus la taxe foncière ni les gros travaux et les grosses réparations comme le ravalement de façade, le changement d’une toiture ou la rénovation de la cage d’escalier.

Seules la taxe d’habitation, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et les charges locatives restent à votre charge, étant donné que vous continuez à habiter dans le logement.

En cas de viager libre, vous ne payez plus aucune charge.


5. Pour réaliser des donation à son entourage

Vous pouvez vendre votre logement à vos proches. La vente en viager se déroule de la même façon que pour une vente à un acquéreur-investisseur inconnu.

La vente en viager est une solution pour éviter les frais de succession.


Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus