Toutes les réponses à vos questions

Peut-on vendre en viager si on a des enfants ?

Il est parfaitement possible de vendre son logement en viager en ayant des enfants. Il est toutefois conseillé de prévenir les enfants quand un ou les deux parents ont un projet de vente en viager.

Après le décès du premier des époux, le conjoint survivant reste propriétaire de la moitié du logement familial et les enfants héritent de l’autre moitié. Dans ce cas, ils doivent donner l’autorisation pour la vente en viager. Le montant du bouquet devra a minima couvrir le paiement comptant pour la partie du bien appartenant aux enfants plus une rente pour le conjoint.


A RETENIR : La vente en viager ne pénalise pas les enfants. Au contraire, elle permet au parent de conserver son autonomie financière. Grâce à la rente, il ne sera pas contraint de solliciter financièrement ses enfants pour assurer son quotidien, y compris s’il doit partir en maison de retraite. Le viager évitera une charge et d’éventuels sacrifices financiers pour subvenir aux besoins du parent.


Pour sécuriser la vente en viager, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert qui vérifiera le titre de propriété, si les enfants ont des droits sur le bien, l'accord écrit des enfants pour la vente en viager et que le montant du bouquet permet de couvrir le paiement des droits des héritiers.


EN SAVOIR PLUS : A lire :


Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus