Quelle est la différence entre viager et vente classique ?
Une transaction en viager et une transaction immobilière classique sont deux opérations très différentes en terme de technicité, de calculs financiers et d'encadrement juridique. C'est pourquoi nous vous conseillons de toujours faire appel à un expert spécialisé ; un agent immobilier n'est pas qualifié pour une telle opération.
Dans une vente immobilière classique, le paiement du prix est effectué en totalité à la signature. Dans une vente en viager, le paiment du prix est étalé dans le temps : une somme au comptant (bouquet) puis des mensualités (rente viagère).
Le viager permet donc au vendeur de se constituer un complément de retraite grâce à la rente viagère, celle-ci est revalorisée annuellement (indexation) et bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Avec le viager occupé, un démembrement immobilier est opéré et le vendeur conserve la propriété à vie (droit d'usage ou usufruit) de son logement.
Pour l’acheteur, le viager permet d’investir avec un apport limité (bouquet) puis des mensualités lissées dans le temps (rente viagère). En outre, en viager occupé, il bénéficie d'une décote sur le prix d'achat (décote pour occupation) correspondant à un loyer capitalisé à l'espérance de vie (en fonction de l'âge du ou des vendeurs et de la valeur du bien). Au terme de l'opération, l'investisseur pourra revendre, habiter ou louer le bien immobilier.
Les formalités de vente sont identiques à une vente immobilière classique : réalisation de diagnostics techniques, signature d’un avant-contrat, acte authentique signé chez le notaire.
Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.