Toutes les réponses à vos questions

De quoi faut-il s’assurer dans un viager ?

Dans une opération en viager, il faut vérifier un certain nombre d'éléments en amont pour garantir le succès et la sécurité de l'opération pour le vendeur et l'acquéreur.


1) Pour la vente

  • Vérification du titre de propriété afin de s'assurer que le vendeur est propriétaire du bien immobilier et peut donc le vendre.
  • Vérifier si le bien est la résidence principale ou secondaire afin de déterminer le type de viager (occupé ou libre).
  • Comprendre le besoin, la problématique du vendeur pour proposer une solution sur-mesure : la vente en viager est-elle la bonne solution et correspond-elle aux besoins ?
  • Procéder à l'analyse de la situation financière du vendeur : revenu mensuel (retraite) et épargne disponible : l'objectif est de définir le montant du revenu complémentaire nécessaire.
  • Procéder à une analyse fiscale.

2) Pour l'acquisition

  • Vérification de la solvabilité de l'acquéreur, de la viabilité et de la fiabilité de son projet.
  • Vérification de la compatibilité du projet de l'acquéreur avec le projet du vendeur : le viager est une rencontre humaine entre un vendeur et un acquéreur-investisseur.

En faisant appel à un expert, vous vous assurerez du respect des règles dans la fixation du prix, du sérieux de l'investisseur (solvabilité) et de la sécurité de la transaction pour les deux partie.


Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus