Toutes les réponses à vos questions

Les mots-clés de la nue-propriété ?

  • Nue-propriété

La propriété (ou pleine-propriété) se décompose en 3 parties :

  1. L’abusus : la nue-propriété d’un bien
  2. Le fructus : le droit de jouissance d’un bien
  3. L’usus : le droit d’user d’un bien

Le démembrement immobilier correspond à la séparation entre la nue-propriété et l'usufruit ou droit d'usage.


  • Démembrement immobilier ou démembrement de propriété

Être propriétaire d'un bien, c'est avoir le droit d'en disposer c'est à dire de le vendre ou de le donner (abusus), le droit d'en jouir et de l'habiter (usus) et enfin le droit de le louer (fructus). Le démembrement immobilier consiste à diviser la propriété entre un nu-propriétaire et un usufruitier.

  • Nue-propriétaire

Dans une opération de nue-propriété, l'investisseur acquiert la nue-propriété, il devient le nu-propriétaire.

  • Usufruit

L’usufruit est un droit de propriété réel comprenant l'usus et le fructus. Dans une opération en nue-propriété, le retraité cède la nue-propriété de son bien immobilier contre un paiement fixe et immédiat, devenu usufruitier, il peut habiter le bien, le prêter ou le louer.

  • Droit d'usage et d'habitation (DUH)

Le droit d'usage et d'habitation (DUH) correspond à l'usus. A la différence de l'usufruitier , le titulaire d'un Droit d'usage et d'habitation peut habiter le bien mais ne peut pas le louer.

  • Donation avec réserve d'usufruit

Il est possible d'effectuer une donation en conservant l'usufruit du bien donné, c'est-à-dire l'usage et les revenus. La donation porte alors sur la nue-propriété du bien. L'avantage, c'est que l'impôt sur la donation porte uniquement sur la valeur de la nue-propriété. Celle-ci est calculée en fonction d'un barème qui tient compte de l'âge de l'usufruitier, c'est-à-dire du donataire. Autre avantage : au décès du donateur, le bénéficiaire reçoit la pleine propriété du bien sans avoir à payer de droits de succession.

  • Taxe foncière

La taxe foncière est un impôt local dû tous les ans par le propriétaire ou l'usufruitier d'un bien immobilier en fonction du contrat choisi.


Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus