La solution de démembrement immobilier et le viager sont des solutions d'épargne retraite immobilière.
Renée Costes s'engage à construire avec vous une stratégie gagnante pour votre retraite (complément de revenu) et le bien-vieillir à domicile.
Quels sont les termes à connaitre pour préparer sa retraite ?
C'est la retraite versée par l'assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale. Elle dépend des montants cotisés, de la durée de cotisation, des régimes auxquels vous avez cotisé et du taux de liquidation. Dans la Fonction Publique, c'est l'Etat, via un fonds spécifique géré par la Caisse des dépôts ou la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales qui se charge du versement des retraites de base.
C'est l'âge à partir duquel vous pouvez partir en retraite. Cela ne signifie pas que vous toucherez l'intégralité de votre pension. Cela dépendra notamment de votre année de naissance et du nombre de trimestres cotisés.
C'est la retraite des salariés du secteur privée versée par l'Agirc-Arrco, qui vient s'additionner à la retraite de base.
- Retraite complémentaire des indépendants (RCI)
La retraite complémentaire des travailleurs indépendants se calcule en points.
Ces points sont acquis grâce aux cotisations sociales de vieillesse versées par ces derniers et calculées sur leurs revenus. Lors de la demande de la retraite, les points de retraite complémentaire sont convertis en pension de retraite complémentaire. Elle s'ajoute ensuite à la retraite de base des indépendants.
Depuis le 1er janvier 2020, la retraite complémentaire des travailleurs indépendants est gérée par l'assurance retraite par l'intermédiaire des CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).
- Retraite additionnelle de la Fonction Publique
C'est l'équivalent de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Elle concerne les fonctionnaires titulaires des trois fonctions publiques (Etat, collectivités locales et hôpitaux) et sa gestion est sous la responsabilité de l'ERAFP (Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique).
La rente viagère est une somme d’argent fixée à l'avance et versée mensuellement au vendeur jusqu'à son décès. Dans le cas du viager, cette rente résulte de la monétisation du bien immobilier avec la vente de la nue-propriété du bien.
Lorsqu’une clause de réversion est prévue au contrat, la rente viagère est, en cas de décès du premier bénéficiaire, reversée à une tierce personne jusqu’à son décès (par exemple au conjoint).
C'est la somme d'argent préalablement déterminée avec le vendeur, versée par l'acquéreur le jour de la signature de l'acte authentique de vente en viager devant le notaire.
Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.