Vendre en viager, est-ce déshériter ses enfants ?
Vendre en viager, ce n'est pas déshériter ses enfants, c'est au contraire une opportunité pour renforcer son autonomie financière.
La vente en viager est une opération patrimoniale permettant de transformer la pierre en argent, c'est à dire une partie d'un patrimoine immobilier en patrimoine financier : la valeur de la nue-propriété (les murs) est transformée en liquidités monétaires (capital + revenus supplémentaires).
Il s'agit de rééquilibrer la situation patrimoniale d'un ménage retraité, il n'y a aucune perte de patrimoine.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que l'appartement ou la maison est, comme dise les spécialistes, un mauvais actif à laisser en héritage. S'il y a plusieurs enfants, le bien sera indivisé et devra être rapidement vendu et, même s'il n'y a qu'un seul enfant, il est rare que celui-ci souhaite l'habiter et il sera de ce fait revendu.
Le viager permet ainsi d'anticiper et de maîtriser cet aspect de la succession. Il est possible, si cela est souhaitable, de donner à ses enfants de son vivant au moment où ils en ont besoin (achat immobilier, création d'entreprise, etc.).
Pour résumer, loin d'être un déshéritage, le viager est :
- recommandé lorsqu'il y a un besoin de liquidités financières sous forme de capital et de revenus supplémentaires ;
- recommandé lorsqu'il y a plusieurs enfants et qu'aucun ne souhaite racheter à ses frères et soeurs la maison des parents pour y vivre ;
- recommandé dans le cas d'une famille recomposée ;
- recommandé lorsqu'il y a un seul enfant et que celui-ci ne souhaite pas vivre dans la maison des parents ;
- non recommandé lorsqu'il y a un seul enfant et que celui-ci souhaite absolument vivre dans la maison des parents.
Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.