Toutes les réponses à vos questions

Le viager peut devenir un gouffre financier comme avec Jeanne Calment ?

L'investissement viager est un contrat patrimonial équilibré, sécurisé et rentable (voir FAQ En investissant en viager, on ne sait pas où on va ?).


Le secret du couple risque/rentabilité optimisé repose sur les 5 leviers qui se mutualisent et se cumulent :

  1. la décote d'occupation ;
  2. le crédit-vendeur ;
  3. les économies d'impôts ;
  4. l'inflation immobilière ;
  5. et, la durée du viager (l'aléa viager).

Contrairement à une idée reçue, le risque lié à l'aléa (espérance de vie) est relativement maitrisé, 80% des probabilités sont concentrées dans la fourchette d'horizon d'investissement que vous retrouvez dans nos annonces. (Voir FAQ : Qu'est-ce qu'un aléa ?)


Le cas de Jeanne Calment est célèbre et -admettons-le d'emblée- pas la meilleure publicité pour l'investissement viager !

En mai 1965, à l'âge de 90 ans, Jeanne Calment décide de vendre son appartement en viager à Me André-François Raffray, notaire.
Première remarque, l'opération s'est révélée opportune pour Jeanne Calment puisqu'elle a bénéficié d'un supplément de revenus durant 32 ans (de 90 ans à 122 ans) ...
Du côté de l'investisseur, la probabilité d'investir en viager avec la doyenne de l'humanité est plus que faible, 1 chance sur 6 milliards. Par ailleurs, il faut rappeler que Jeanne Calment a terminé sa vie en maison de retraite et que l'investissement s'est transformé en viager libre permettant son autofinancement.


Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus